Mon Analyse Pestel du Congo
Pendant l'elaboration de mon projet de fin d'étude qui etait basé sur la création d'entreprise, mon encadrant m'avait demandé de faire L'analyse Pestel du contexte auquel devrait évoluer mon entreprise. C'est le pourquoi aujourd'hui j'ai voulu partager avec vous les resultats de mon analyse. En définition l'analyse Pestel est un outil marketing permettant de déterminer l'influence que peut avoir le macro-environnement sur une entreprise. L'étude de ce macro-environnement permet d'identifier les facteurs propres à une situation (zone géographique, marché, entreprise, secteur d'activité...) et ainsi être capable de mesurer l'impact de ces facteurs sur une organisation.
Le mot PESTEL est un acronyme qui reprend la première lettre de chaque partie de l'analyse :
Politique - Economique - Sociologique -Technologique - Ecologique - Légale.
Politique - Economique - Sociologique -Technologique - Ecologique - Légale.
Contexte politique
Le Congo est un pays avec un régime présidentiel dont le plein pouvoir est détenu par le président et l’influence de l’Etat se fait remarquer sur tous les plans. DE 1992 à 1997, la république du Congo a connu une instabilité ayant eu d’énormes conséquences sur son développement. Certains secteurs comme l’économie, la santé, l’emploi, et l’éducation ont connu une importante régression durant cette période. La sécurité des populations et la libre circulation des biens et des personnes étaient un luxe dont les congolais ne pouvaient plus bénéficier. Mais grâce aux accords de cessation des hostilités et de cesser le feu, signé en 1999 et 2001, et avec l’aboutissement des négociations de paix en 2003.
En 2016, le débat sur le changement de la constitution a plongé le pays dans une division totale. La réélection du président actuelle a suscité des vives tensions et installer une psychose au sein du pays. Les arrestations politiques, la guerre dans la région du Pool sont les résultats de ce problème. Concernant le climat des affaires, le Congo se classe au 177eme rang sur 189.
La stabilité est un impératif pour le développement et la croissance d’un pays. Tout changement brutal est un poison pour la croissance économique. Cette thèse peut être illustrée par de nombreux exemples à travers l’actualité mondiale (Lybie, Ukraine,…). En effet, si le Congo veut prendre la voie du développement, il est important de pérenniser la stabilité politique car c’est un élément qui affecte la croissance économique en influant positivement sur les décisions des agents économiques.
Contexte économique
Comme la majorité des pays d’Afrique centrale appartenant à la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale en sigle C.E.M.A.C, l’économie congolaise se répose sur l’exploitation pétrolière. Cette forte dépendance à l’égard des hydrocarbures a bloqué le développement d’autres secteurs d’activités. Avec le repli des cours du pétrole, le gouvernement entend lancer des reformes structurelles essentielles susceptibles de diversifier l’économie et d’engendrer une croissance durable.
La croissance économique reste bien en deçà de 8.5%. Entre 2012 et 2016, l’économie n’a progressé qu’au rythme de 3%en moyenne sur fond de baisse de la production de pétrole (-14.2%) et des prix pétroliers (-59.2%). Les secteurs non extractifs, et notamment les industries manufacturières, l’électricité et le gaz ainsi que les télécommunications, ont toutefois affiché de bons résultats sur la même période. L’inflation a atteint 4.5% sous l’effet des mesures d’assouplissement monétaires prise en faveur du secteur privée afin d’accroitre les recettes non pétrolières et de soutenir ainsi le budget de l’Etat.
En 2016, les autorités ont réduit les dépenses publiques afin d’ajuster leur politique budgétaire à une baisse des cours pétroliers qui a eu pour conséquences d’amputer de 54.4% les recettes publiques entre 2014 et 2016.La croissance économique devrait reprendre des couleurs sur la période 2017-2019 avec des prévisions de progression de 3% en moyenne. Avec un PIB de 7.8milliards d’USD et une dette équivaut a 120% du PIB, le gouvernement examine avec le FMI un programme de réforme dans le cadre d’une politique coordonnée au sein de la Communauté Economique et Monétaire des états d’Afrique Centrale.
Contexte social
-Education : Le taux de scolarisation est aujourd’hui de plus de 80 %, mais cette performance s’est accompagnée d’une certaine baisse de qualité. C’est pourquoi, à cause de l’incapacité de l’enseignement public à redresser la barre, l’enseignement privé, nationalisé en 1965, a été relancé et se développe de plus en plus. Malgré un taux de scolarisation élevé et un grand nombre d’établissements scolaires, l’école congolaise souffre de sous-équipement et de disparités criantes entre villes et campagnes. La scolarité est obligatoire de 6 à 16 ans; droit d’écolage et fournitures scolaires sont à la charge des parents. Brazzaville, capitale intellectuelle du Congo, abrite l’unique université du pays ; 2 lycées techniques sur 6 que compte le Congo; 1 lycée agricole sur 4 ; 7 lycées d’enseignement général sur 29 ; 27 collèges d’enseignement général sur 243. Grâce aux équipements scolaires de la capitale et de Pointe Noire, les régions du Pool et du Kouilou sont beaucoup mieux dotées que les autres. Les pourcentages de scolarisés par rapport à la population totale et d’élèves du secondaire par rapport aux scolarisés y sont supérieurs aux moyennes nationales. Le système éducatif congolais est a terre, ce domaine est confronté au manque d’infrastructures et de reformes scolaires. Par exemple a l’Université Marien Ngouabi la plus grande du pays, on constate que les cours sont restés les mêmes depuis deux décennies. Les étudiants ne pouvant être formés à Brazzaville poursuivent leurs études à l’étranger, surtout en France, en Russie et dans quelques pays africains; certains bénéficient de bourses nationales, ou de celles de pays et organismes divers; d’autres sont à la charge de leurs parents.
-Santé : Durement affecté par l'exode des personnels et les destructions de la dernière guerre civile, le secteur de la santé est actuellement au cœur des préoccupations politiques. La carte sanitaire et hospitalière ne compte en moyenne qu'un seul centre de soins -public ou privé -pour 6000 habitants. Les services en place longtemps privé de moyens ne peuvent traiter que les cas les plus courants, au prix de nombreuses évacuations sanitaires, vers les pays voisins mieux nantis (Libreville, Yaoundé, voire Kinshasa) ou, plus loin à destination des pays du Maghreb ou de la France .Le CHU de Brazzaville dispose de 667 lits. Il offre peu de services de soins spécialisés et a du mal à assumer sa vocation initiale de formation et de recherche médicale. De nombreux diplômés, sans emploi se sont orientés vers le secteur privé.
-Pauvreté : Selon un rapport détaillé de la banque mondiale le taux de pauvreté au Congo est de 36% en 2016
-Revenu : le revenu mensuel moyen par habitant au Congo est de 213$, soit 2550$ par an par habitant
-Condition de vie : pénurie d’eau, problème d’électricité, absence de service voierie, Mauvais états des routes.
Contexte technologique
-Faible intégration des TIC dans le tissu économique congolais
Pénurie des compétences en TIC
Coût élevé de tic sur le marché congolais
-Les entreprises utilisent 40% d’électricité publique provenant de la société nationale d’électricité et 60% en provenance des groupes électrogènes
-Internet reste encore localisé dans les deux grandes villes Brazzaville et Pointe-Noire.
Contexte Environnemental
La loi n°03-1991 du 23 avril 1991 sur la protection de l’environnement. Cette loi a été prise pour renforcer la législation antérieure, notamment en ce qui concerne :
-la protection et la préservation de la faune et de la flore sauvages, des ressources marines et fluviales ;
-l’exploitation des installations dangereuses, insalubres ou incommodes ;
la gestion, le maintien, la restauration et la protection ou la conservation des ressources naturelles, le patrimoine et historique ;
la prévention et la lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé des personnes et à leurs biens culturel, naturel.
Contexte juridique
-Code de travail peu incitatif
-Rigidité des procédures de recrutement, licenciement des travailleurs, Horaire de travail
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