Jeunesse congolaise : Mbongui Vs coin de rue
Bonjour chers lecteurs, aujourd'hui j'ai voulu partager avec vous quelques lignes sur ce qui est le mbongui et les coins de rue dans notre société.
Le mbongui est le nom donné à la palabre dans nos villages. Il s'agit d'un rite culturel qui se déroule souvent àl'ombre d'un grand arbre: les aînés et les sages viennent s'installer là pour résoudre les litiges entre les villageois et annoncer les nouvelles importantes , comme les décès ou les mariages. On y initie aussi les adolescents en leur enseignant ce que devenir adulte signifie. Les jeunes acquièrent la sagesse indispensable pour s'en sortir le mieux possible et se préparent à prendre la relève dès que le besoin s'en fera sentir . Ils assimilent les compétences pratiques indispensables dans la vie sociale, professionnelle et familiale et se voient inculquer les valeurs du respect, de l'honnêteté et de la confiance. Ils découvrent aussi en détail l'histoire de leur famille et développent ce faisant un sentiment profond d'identité doublé d'une conscience aiguë de qui les entoure.
Nous savons presque tous que dans chaque quartier, il y a des coins qui servent aux jeunes de se réunir. Ce sont des lieux où nous jeunes se réunissent après un match de foot où une longue journée passée au school. Ils nous servaient à discuter entre amis , à faire le bilan de nos journées et l'état des lieux du quartier histoire de voir si y avait des nouveaux LOL. Ces coins nous ont apportés tout ce que l'école et la famille ne nous disaient pas .Ils nous ont appris à se battre , encaisser les coups , à devenir des hommes , à draguer les filles et peut être aussi à chiper dans les sacs de nos parents 🙊. Chacun de nous sait ce que la rue lui a apporté dans sa vie, que ce soit du bon ou du mauvais côté.
On dit souvent que les jeunes sont les leaders de demain, mais demain n'est jamais que le prolongement d'aujourd'hui. Et si on pouvait s'inspirer de la tradition du Mbongui et l'introduire dans nos coins nous aidera à acquerir plus de valeurs au lieu de de demeurer dans la routine que la rue nous propose.
illuminé
Commentaires
Enregistrer un commentaire